Construction du Premier Data Center National en Indonésie

Indonésie
Numérique

Construction du Premier Data Center National en Indonésie (projet en cours)

Le contexte

Premier marché de l’Asie du sud-est avec 200 millions d’utilisateurs d’Internet, la République d’Indonésie a lancé en 2015 un plan numérique ambitieux. Objectifs : standardiser l’information au sein des administrations, rationnaliser les investissements dans le numérique et améliorer l’accès à ces outils dans un pays comptant plus de 17 000 îles.

Le projet

Dans le cadre du projet E-Government de la République d’Indonésie, le ministère indonésien des Technologies de l’Information et de la Communication (KOMINFO) a confié à Ellipse Projects la conception et la création d’un data center de niveau 4 à Jakarta (Cikarang), dans la zone industrielle de Deltamas. Garantissant une protection totale des données informatisées, l’infrastructure est appelée à devenir un élément clé de la souveraineté du pays sur ses données et applications sensibles.

Le projet a été financé par un prêt direct du Trésor français et crédit export de la Société Générale garanti par BPI France Assurance Export.

Les bénéfices

Atteindre les objectifs de réduction des émissions carbone implique que tous les secteurs stratégiques, y compris le secteur des TIC, s’adaptent et utilisent des pratiques respectueuses de l’environnement. Éco-responsable, conçu pour avoir un faible impact environnemental, notamment grâce à l’emploi de technologies françaises, et pour garantir un haut niveau de sécurité, le data center améliorera l’accès au numérique de la population indonésienne.

Récompensant notre engagement en faveur de pratiques durables dans la filière digitale, le site est le premier data center d’Indonésie à avoir obtenu le prestigieux Platinum Design Certificate « Greenship DataCenter ».

Le 14 mai 2024, Ellipse Projects a reçu une seconde certification « Greenship Construction » distinguant cette fois-ci la construction du data center dans un souci d’efficacité énergétique avec des systèmes de refroidissement avancés et des sources d’énergie renouvelable permettant une empreinte carbone réduite et une gestion optimale des déchets.

Des chiffres pour illustrer le propos

915

emplois créés par le projet

25 000

Cœurs Processeurs

40

Peta Bytes de stockage

915

emplois créés par le projet

25 000

Cœurs Processeurs

40

Peta Bytes de stockage

Indonésie
Numérique

Construction du Premier Data Center National en Indonésie (projet en cours)

Découvrez nos autres projets

Connectons-nous. Ensemble, réalisons vos projets !

Nous sommes ravis d'établir le contact avec vous ! Que ce soit pour discuter d'un projet, obtenir des informations supplémentaires ou partager vos idées, n'hésitez pas à nous contacter.

Merci de nous avoir contacté

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous contacter. Votre message a bien été envoyé et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Votre intérêt pour Ellipse Projects est très apprécié, et nous sommes impatients de discuter davantage avec vous.