Confronté à un contexte politique particulier, le Burkina Faso doit répondre à une autre priorité : améliorer l’accès des populations, et notamment de la région du sud-ouest, aux services de santé et aux soins de qualité.
Le Burkina Faso a confié à Ellipse Projects la mission de construire un Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHR-U) sur un site de 25 hectares à Tonka. Le projet bénéficie d’un financement conjoint de Credendo, Société Générale et ING.
Disposant d’un centre universitaire, d’hébergements étudiants et de salles de cours, le site deviendra le prochain hôpital de référence de la région sud-ouest du pays, avec des activités de formation, d’encadrement et de recherche médicale. Ce sont ainsi une cinquantaine d’unités qui entreront prochainement en activité, principalement des services cliniques et médicotechniques (réanimation, pédiatrie, gynécologie-obstétrie, urgences médicales et chirurgicales, chirurgie générale, cabinet dentaire, etc.). Tous seront dotés d’équipements de pointe.
En amont du projet, une étude d’impact a été réalisée pour évaluer les répercussions du projet sur la population et la biodiversité. Ce travail a permis de déterminer que 23 personnes seraient directement affectées par le projet. Toutes ont été prises en charge, accompagnées dans leur déplacement et indemnisées. Cette mission a été menée dans le cadre de la gestion de l’impact social sur les populations affectées par le projet, avec INSUCO, et en respectant les normes de la Société Financière Internationale (IFC).
50
nouvelles unités médicales
23
personnes indemnisées dans le cadre de la gestion de l'impact social
50
nouvelles unités médicales
23
personnes indemnisées dans le cadre de la gestion de l'impact social
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous contacter. Votre message a bien été envoyé et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Votre intérêt pour Ellipse Projects est très apprécié, et nous sommes impatients de discuter davantage avec vous.